R-e-cherches, publications, présentations
2.4K views | +0 today
Follow
R-e-cherches, publications, présentations
Cette rubrique est consacrée à la Recherche (les nôtres, celles d'autres collègues).. des présentations et des publications scientifiques seront ici valorisées...
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

Appel à communication EIAH_2017 - Strasbourg du 6 au 9 juin 2017

Appel à communication EIAH_2017 - Strasbourg du 6 au 9 juin 2017 | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it

La conférence EIAH est une conférence internationale francophone, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation). La 8ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2017) aura lieu à Strasbourg (France) du 7 au 9 juin 2017 et sera organisée par l’Université de Strasbourg. Elle succède à la conférence EIAH’2015 organisée à Agadir (Maroc). La journée du 6 juin 2017 sera consacrée à des ateliers qui feront l’objet d’un appel spécifique.

No comment yet.
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

RIPES - Boumazguida & al. (2018). Questionner les traces d’activités en ligne pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants

RIPES - Boumazguida & al. (2018). Questionner les traces d’activités en ligne pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Avec la disponibilité des traces d’apprentissage, les environnements numériques mis à la disposition des étudiants en contexte universitaire offrent une opportunité d’étudier le lien entre le processus d’apprentissage et les produits de celui-ci. Cette contribution a pour objectif d’étudier ce type de relation au sein d’un SPOC accessible sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Notre analyse s’appuie sur une exploitation des traces de différentes activités réalisées en ligne par les apprenants et un post-test sur table permettant d'objectiver le degré de maîtrise atteint. Elle met en évidence que plusieurs variables liées aux activités en ligne des apprenants contribuent à expliquer le degré de maîtrise atteint. Nous observons en particulier que les tâches informatives, formatives et interactives expliquent, en partie, le degré de maîtrise du contenu des apprenants. Le processus d’auto-évaluation (tâches formatives), la reformulation du contenu dans le forum (tâches interactives) ainsi que l’intensité de la lecture des séquences didactiques (tâches informatives) mises à disposition favorisent l’apprentissage des apprenants. Une typologie obtenue par une approche par cluster et créée à partir de ces différentes variables permet de distinguer trois profils d’apprenants : les « participants observateurs » (en retrait dans l’apprentissage), les « participants passifs » (caractérisés par un degré d’intensité de visionnage des capsules vidéopédagogiques plus important et par un engagement intermédiaire pour les évaluations formatives et les échanges sur les forums) et enfin les « participants actifs » (investis sur l’ensemble des composantes du SPOC). Enfin, l’opinion des étudiants recueillie à partir d’un questionnaire de perceptions concorde avec ce qu’ils réalisent effectivement dans l’environnement en ligne.
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Programmation et pédagogie
Scoop.it!

Revue Sticef.org - Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires

Revue Sticef.org - Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires

Via Charles Bouckaert
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Effective Education
Scoop.it!

Gamifying education: what is known, what is believed and what remains uncertain: a critical review

Gamifying education: what is known, what is believed and what remains uncertain: a critical review | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Abstract

Gamification of education is a developing approach for increasing learners’ motivation and engagement by incorporating game design elements in educational environments. With the growing popularity of gamification and yet mixed success of its application in educational contexts, the current review is aiming to shed a more realistic light on the research in this field by focusing on empirical evidence rather than on potentialities, beliefs or preferences. Accordingly, it critically examines the advancement in gamifying education. The discussion is structured around the used gamification mechanisms, the gamified subjects, the type of gamified learning activities, and the study goals, with an emphasis on the reliability and validity of the reported outcomes. To improve our understanding and offer a more realistic picture of the progress of gamification in education, consistent with the presented evidence, we examine both the outcomes reported in the papers and how they have been obtained. While the gamification in education is still a growing phenomenon, the review reveals that (i) insufficient evidence exists to support the long-term benefits of gamification in educational contexts; (ii) the practice of gamifying learning has outpaced researchers’ understanding of its mechanisms and methods; (iii) the knowledge of how to gamify an activity in accordance with the specifics of the educational context is still limited. The review highlights the need for systematically designed studies and rigorously tested approaches confirming the educational benefits of gamification, if gamified learning is to become a recognized instructional approach.

Via Kim Flintoff, Mark E. Deschaine, PhD
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from CDI LEGTA A.E d'Arras - Revue de Presse
Scoop.it!

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it

Via Elena Pérez, CDI ARRAS
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Conceptual Map
Scoop.it!

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Témoignages vidéo et audio d'enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d'autres ressources autour de l'usage des TICE dans la classe.
Via Damien Boeckmans
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from TabletsOnWeb
Scoop.it!

Les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020 L'Info Industrie & Politique de Santé

Les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020 L'Info Industrie & Politique de Santé | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
A l'issue du Conseil Compétitivité qui s’est tenu à Bruxelles le 27 mai dernier, les ministres chargés de la recherche et de l’innovation des États membres ont annoncé plusieurs mesures en faveur de la recherche et de l'innovation en Europe.

Via TabletsOnWeb par Claude Castanet
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Creative teaching and learning
Scoop.it!

Report: Games and online video gain traction in education -- THE Journal

Report: Games and online video gain traction in education -- THE Journal | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it

"Nearly half of all teachers — 48 percent — are using games in their instruction now, according to a new Speak Up research report released by Project Tomorrow. That’s more than double the percentage from five years ago ..."


Via Leona Ungerer
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE
Scoop.it!

La carte heuristique un artefact au service de l'apprentissage des langues

...Au contraire, les cartes heuristiques figurant les liens entre les idées du texte d’une manière non linéaire, même lorsqu'elles comportent des erreurs, elles permettent aux étudiants de comprendre la stratégie du texte...

http://www.scoop.it/t/classemapping#


Via Lucas Gruez, Bhushan Thapliyal
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from CAFOC de Guadeloupe
Scoop.it!

Que dit la recherche ? L’usage de la #robotique à l'école @Usages_TICE #EcoleNumerique

Que dit la recherche ? L’usage de la #robotique à l'école @Usages_TICE #EcoleNumerique | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissage par la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés cognitives, métacognitives et sociales des élèves.

Via Canopé Beauvais, Cafoc Guadeloupe
Daniel Morgenstern's curator insight, March 10, 2016 12:58 PM
 l’intégration de la robotique à l’école  peut stimuler une réelle transformation dans la façon d’enseigner et d’apprendre, basée sur la co-construction des connaissances, des compétences, et des attitudes des élèves. La combinaison des activités robotiques et de l'approche IBSE ((Inquiry Based Science Education) semble ainsi permettre une compréhension approfondie des concepts en mathématiques et favoriser le changement de posture des élèves et des enseignants.
Profleluherne's curator insight, March 10, 2016 2:18 PM
 l’intégration de la robotique à l’école  peut stimuler une réelle transformation dans la façon d’enseigner et d’apprendre, basée sur la co-construction des connaissances, des compétences, et des attitudes des élèves. La combinaison des activités robotiques et de l'approche IBSE ((Inquiry Based Science Education) semble ainsi permettre une compréhension approfondie des concepts en mathématiques et favoriser le changement de posture des élèves et des enseignants.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Learning and Teaching in an Online Environment
Scoop.it!

Literature Review on the Impact of Digital Technology on Learning and Teaching


Via Peter Mellow
Stephan Hughes's curator insight, November 27, 2015 10:59 AM

A welcome invitation to reflect on what is and what is not working so far.

Paulo Moekotte's curator insight, November 29, 2015 3:39 AM
Teachers’ skills and competences in recognising how to use digital tools and resources and applying them effectively are critical to achieving positive results for learners with additional support needs or who are disdvantaged in other ways.
junewall's curator insight, January 3, 2016 6:47 PM

Interesting conclusions about impact of digital technologies.

Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

Mobile learning in higher education - A. Herrington et al. (On Line)

Mobile learning in higher education - A. Herrington et al. (On Line) | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
The chapters of this e-book comprise the pedagogical and research endeavours of a team of academics in higher education who worked with mobile learning devices over two years on a project entitled New Technologies: New Pedagogies project: Using mobile technologies to develop new ways of teaching and learning. The project endeavoured to take an innovative approach not only in the creation of new, authentic pedagogies for mobile devices but also in the action learning approach adopted for the professional development of participants. The project involved 15 people including teachers, IT and PD personnel. It was a large and ambitious project that resulted not only in a range of innovative pedagogies, but in the creation of more knowledgeable and confident users of mobile technologies among teachers and students.
No comment yet.
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

Ecole connectée - Quelles questions se posent ?

Pour faire émerger les questions qui se posent lorsqu'une école souhaite utiliser le numérique pour nombre de ses pratiques, voici celles qui émergent..…

No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Réalisation de MOOC en France entre 2012 et 2019 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception

Réalisation de MOOC en France entre 2012 et 2019 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it

On trouve dans la littérature de nombreux témoignages d'enseignants-chercheurs qui affirment que la participation à la conception d'un MOOC (Massive Open Online Courses) a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques. Au-delà des effets d'annonces qui ont entourés l'apparition de cette nouvelle technologie au début des années 2012 en France, nous avons voulu comprendre si cette influence était vraiment réelle, ou si elle résultait de la conjoncture d'autres facteurs tels que l'évolution naturelle des pratiques d'enseignements, ou la démocratisation des nouveaux usages numériques dans notre société.

 

Frédérick Bigrat, Cécile Méadel, Mélody Laurent. Réalisation de MOOC en France entre 2012 et 2019 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception : Étude de l'influence des MOOC sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception. De l’hypertexte aux humanités numériques (H2PTM'2019), Oct 2019, Montbélliard, France. 


Via Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon, Réseau Canopé
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Revue STICEF, Volume 24, numéro 2, 2017

Revue STICEF, Volume 24, numéro 2, 2017 | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
  • Numéro 1, Sélection de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) 2015
  • Numéro 2, Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)
  • Numéro 3, Articles de Recherche

Via Réseau Canopé
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

MOOC : et si on faisait le point ?

MOOC : et si on faisait le point ? | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
The post MOOC : et si on faisait le point ? appeared first on La Digital Learning Academy .
Via Xavier Van Dieren, michel verstrepen, juandoming
No comment yet.
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

Colloque IPAPE'2017 : Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation

Colloque IPAPE'2017 : Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Colloque International sur l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants du 06 au 08 Avril 2017 à Djerba en Tunisie
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from UseNum - Education
Scoop.it!

Revue Sticef.org - Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire

Revue Sticef.org - Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire

Via mediathequeArgentanIntercom
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

Vol 17, No 4 (2016). IRRODL

Vol 17, No 4 (2016). IRRODL | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
The International Review of Research in Open and Distance Learning (www.irrodl.org) is a refereed e-journal that aims to advance research, theory and best practice in open and distance education research.

Via LGA
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

Vol 17, No 3 (2016). IRRODL

Vol 17, No 3 (2016).  IRRODL | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
The International Review of Research in Open and Distance Learning (www.irrodl.org) is a refereed e-journal that aims to advance research, theory and best practice in open and distance education research.
Via LGA
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Learning & Mind & Brain
Scoop.it!

The Cognitive Benefits of Quizzing Your StudentsLearning and the Brain blog

The Cognitive Benefits of Quizzing Your StudentsLearning and the Brain blog | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
I promised we’d get back to ratings. You remember that Szpunar had students rate their experience: in particular, he had them rate their anxiety levels. And the students in the Quiz Group were less anxious…not more anxious, LESS anxious…than those in the Break Group. (Their average anxiety rating was a 2, compared to a 3.75 for those who didn’t take quizzes.)

We associate tests and stress so readily that these results seem baffling. How can it be that quizzes reduced stress? Two answers stand out.

First: the quizzes helped the students monitor their own progress. Every fifteen minutes or so, they got feedback about their own understanding. If they knew the answer to a question, then they could be confident that they were in fact learning the material. And, if they didn’t know the answer, they could look to pick up that information in later segments of the lecture. Quizzes provided feedback that boosted confidence.

Second: the quizzes themselves were low stakes and formative. The quizzes weren’t graded, or fussed over, or factored into class averages. The students simply answered a few questions, and then kept going with the lecture. The tone surrounding the quizzes shaped the students’ experience of them.

Szpunar’s research, although surprising, aligns with other studies on the effect of frequent assessment. When Frank Leeming used daily tests instead of one term-end exam in his college Psychology class, his students were skeptical.3 (You’d be skeptical too if you had to prepare for a test each class.) By the end of the term, however, he found that they learned more than students had in previous years, that they preferred daily tests to final exams, and that they recommended he continue the test-a-day plan in future years.

Via iPamba, Miloš Bajčetić
No comment yet.
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? | Pedagogo.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? | Pedagogo. | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
“Résumé : Cet article aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer de conclusions unilatérales.
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Learning & Mind & Brain
Scoop.it!

Education Research Highlights From 2015 - 15 articles à lire

Education Research Highlights From 2015 - 15 articles à lire | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
A look at the research that made an impact in 2015, from the benefits of well-designed classroom spaces to the neuroscience behind exercise and math ability.

Via Elizabeth E Charles, Miloš Bajčetić
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Innovative Learning Spheres
Scoop.it!

Le crowdsourcing ou la participation sociale et scientifique d’un grand nombre d’individus à l’interprétation des données de recherche en sciences de l’éducation [T. Karsenti]

Le crowdsourcing ou la participation sociale et scientifique d’un grand nombre d’individus à l’interprétation des données de recherche en sciences de l’éducation [T. Karsenti] | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it

Via Sabrina M. BUDEL
No comment yet.
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain | R-e-cherches, publications, présentations | Scoop.it
Témoignages vidéo et audio d'enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d'autres ressources autour de l'usage des TICE dans la classe.
No comment yet.