Pamiers
444 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Une boîte à donner s'installe rue de la Tannerie

Une boîte à donner  s'installe rue de la Tannerie | Pamiers | Scoop.it
Pamiers compte une seconde «boîte à donner». La première est rue du Maréchal-Clauzel. La seconde est rue de la Tannerie. Le livre y est roi et aussi les fleurs ! C'est un concept qui se fait jour peu à peu. Celui de la «boîte à donner»
No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Le Fab Lab poursuit son aventure au contact des Appaméens

Le Fab Lab poursuit son aventure  au contact des Appaméens | Pamiers | Scoop.it

L'association «Pamiers 4D», en charge du FabLab local, continue ses rencontres. La dernière sortie a eu lieu mercredi dernier, à la médiathèque, avec des habitants issus du Foulon. Le Fab Lab essaime ses idées dans la cité appaméenne !

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Et la lumière jaillit du pinceau de Manuel Martinez !

Et la lumière jaillit du pinceau  de Manuel Martinez ! | Pamiers | Scoop.it

Homme de l'ombre, l'artiste à l'origine des affiches de Fiesta et de Belles Époques revient sur son parcours et ses influences. Un passionné tombé dans la magie du pinceau il y a une cinquantaine d'années. Le coup de pinceau est connu ! 

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Marie-Monique Robin invitée de la médiathèque et de Regards de femmes

Marie-Monique Robin invitée de la médiathèque et de Regards de femmes | Pamiers | Scoop.it

Répondant à l'invitation de l'association «Regards de Femmes» et de la médiathèque, elle sera présente à Pamiers, mardi 8 mars, pour deux rendez-vous. Le premier se fera sous la forme d'un apérilivre convivial, à la médiathèque de Pamiers, à 18 heures, où elle présentera et dédicacera son dernier opus, «Sacrée croissance ! Comment s'en sortir», préfacé par Matthieu Ricard. Le livre met en lumière les initiatives qui s'éloignent du productivisme et du consumérisme, celles qui encouragent un «toujours mieux» plutôt qu'un «toujours plus». Interrogeant économistes, sociologues et philosophes, elle décortique le dogme de la croissance en le confrontant aux défis du XXIe siècle : le changement climatique, l'épuisement des ressources, la réduction de la biodiversité, la crise financière et sociale.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Pamiers: les sculptures de Michèle Duchêne

Pamiers: les sculptures de Michèle Duchêne | Pamiers | Scoop.it

C’est une invitation à la beauté qui est proposée à la Médiathèque jusqu’au 31 mars.
En effet, Michelle Duchêne présente ses sublimes et étonnantes sculptures.
La matière utilisée est une pâte de papier journal trempé dans l’eau, posé sur une structure de tige métal ou polystyrène extrudé.
Après plusieurs collages et séchages successifs, l’artiste peut alors donner forme à son personnage, grand ou petit, au grès de ses envies. Des femmes en général, des enfants aussi.
Elle façonne ainsi leur attitude, leur tenue vestimentaire, leurs gestuelles, leurs regards, intenses regards qui attirent terriblement et qui interpellent complètement.
Après avoir fait les beaux-arts en céramique, et quelques années après une vie professionnelle incontournable et obligée, c’est au détour d’une exposition toulousaine qu’elle a un coup de cœur pour la matière utilisée par l’artiste.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Le projet de Fab Lab a déjà ses volontaires

Le projet de Fab Lab a déjà ses volontaires | Pamiers | Scoop.it

C'est une bonne vingtaine de personnes qui sont venues assister à la réunion publique à la Maison des Associations autour de Bernard Brunet et Vincent Goizet, les initiateurs du projet.

Enseignants, ingénieurs, informaticiens, représentants du monde économique, bricoleurs, curieux, tous ont pu découvrir ce qu'était un FabLab grâce à une courte vidéo qui en expliquait simplement les trois principes : apprendre, faire, partager.



No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Territoires & TIC : Bientôt un FabLab à Pamiers ?

Territoires & TIC : Bientôt un FabLab à Pamiers ? | Pamiers | Scoop.it
Plus d'une vingtaine de personnes a répondu à l'invitation de l'association "Penser la Ville" afin de présenter le projet de création d'un FabLab ou Laboratoire de Fabrication sur Pamiers.
No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

«Penser la ville» propose de créer un fab lab en centre-ville

«Penser la ville» propose de créer un fab lab en centre-ville | Pamiers | Scoop.it

Un laboratoire de fabrication : un fab lab en anglais. C'est le projet de l'association Penser la ville à Pamiers, dans le cadre du projet de ville. Une réunion publique est prévue le 11 février.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Un lieu ouvert à l'art sous toutes ses formes

Un lieu ouvert à l'art sous toutes ses formes | Pamiers | Scoop.it

l a fait son trou à Pamiers : c'est de l'espace d'art contemporain des Carmes qu'il s'agit. Son animateur Daniel Despothuis, s'est engagé avec passion dans cette aventure.

Créé en 2012, l'espace d'art contemporain est devenu une référence en matière de promotion et de diffusion des arts plastiques. Rencontre avec Daniel Despothuis, président de l'association «ART PLUS», gestionnaire du site et commissaire d'exposition.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

L'Amap : une démarche au nom du goût

L'Amap : une démarche  au nom du goût | Pamiers | Scoop.it

Chaque jeudi à partir de 18 heures, l'Amap de Pamiers dévoile ses étals à la salle du Jeu-du-Mail. Et ils sont de plus en plus nombreux à venir faire leur marché.

«Consom'acteurs» et producteurs de Pamiers et de ses environs préservent l'agriculture locale. Direction l'Amap (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne), au Jeu-du-Mail, pour remplir son panier de fraîcheur, avec l'objectif de manger sain, mais aussi d'aider et soutenir les producteurs dans leur désir de ne faire que de la qualité.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

La naissance du spectacle audiodécrit

La naissance du spectacle audiodécrit | Pamiers | Scoop.it

L'art de la scène, c'est bien, mais quand il s'adapte, ça peut être encore mieux ! La Compagnie Ariégeoise Cimi'Monde se lance, pour leur nouveau spectacle, dans une étrange aventure : le spectacle audiodécrit. Pourquoi les déficients visuels ne pourraient-ils pas comprendre le jeu de scène de la comédienne-danseuse-conteuse qu'est Carmen ?

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

ariegenews.com - Chapellerie Sire à Pamiers: la passion du chapeau depuis cinq générations

ariegenews.com - Chapellerie Sire à Pamiers: la passion du chapeau depuis cinq générations | Pamiers | Scoop.it

L’histoire a débuté en 1870 à Mazères, au pays du chapeau. A l’époque il y avait quatre chapelleries dans la bastide et l’oncle de la grand-mère de Jacqueline était déjà fabriquant de casquettes. A l’époque, les dames ne sortaient jamais «en cheveux», il y avait un chapeau pour chaque occasion.
Dans les années 50, l’activité s’essouffle un peu, le chapeau n’est plus à la mode, on en porte moins. Les grands-parents de Jacqueline diversifient leur activité avec la vente de laine à tricoter, ils font les marchés avec toujours l’idée un jour de s’installer à Pamiers, la capitale.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Pamiers. Quand les mots se tissent...

Pamiers. Quand les mots se tissent... | Pamiers | Scoop.it

«Mots tissés et bouches décousues», voilà un atelier dont on entend souvent parler, dont on voit les affiches, mais à quoi correspond-il ? Il s’adresse aux parents ou grands-parents (ou encore aux assistantes maternelles) et à leurs enfants âgés  juesqu'à quatre ans.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Les «Incroyables comestibles» s'implantent devant la médiathèque

Les «Incroyables comestibles» s'implantent devant la médiathèque | Pamiers | Scoop.it

Après avoir essaimé de timides tentatives dans les quartiers, le mouvement des «Incroyables comestibles» s'installe en cœur de ville. Nouveau point de chute, les abords de la médiathèque.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Au Foulon, les jardins citoyens gardent leur secret

Au Foulon, les jardins citoyens gardent leur secret | Pamiers | Scoop.it

L'expérimentation des jardins partagés essaime ses graines dans le quartier du Foulon. Un dispositif qui a déjà fait ses preuves dans d'autres quartiers de la cité appaméenne.

Un nouvel espace vert communal dédié aux jardiniers est ouvert dans le quartier du Foulon. Mis à disposition gracieusement par la ville, il est géré par l'association Grains d'envie. Sur place, chaque parcelle a son référent. Ici, c'est Hamid, et neuf personnes, essentiellement des femmes, viennent y jardiner. Un véritable lien social se crée entre ces gens qui cultivent leur potager. «Beaucoup ont prouvé qu'ils avaient déjà la main verte mais n'ont jamais eu de jardin de leur vie, précise Hamid au milieu de son espace. Grâce aux parcelles, ces personnes ont aujourd'hui des légumes à foison et ont fait du jardin une passion.»

La Bièvre - SMBVB's curator insight, September 28, 2016 11:04 AM
La démonstration par l'exemple du rôle social et écolo des jardins citoyens. A Pamiers, un travail en amont pour offrir aux  citoyens des jardins a été mené, la commune ne se contentant pas de mettre à disposition des terrains, mais de les rendre aussi utilisables par des non experts. Sur la dimension sociale, il suffit de lire l'article pour s'en convaincre.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Situation privilégiée

Situation privilégiée | Pamiers | Scoop.it

Branchée sur l'autoroute, Pamiers profite de sa proximité avec l'agglomération toulousaine. Le marché reste assez dynamique sur ce secteur du département qui attire retraités et primo-accédants. Ils trouvent, à des prix très attractifs, une offre assez variée de maisons anciennes. «Depuis décembre 2015, ça repart, se félicite Jérémy Marty, de Carrefour Immo. Les prix qui avaient baissé jusque-là deviennent plus stables. On trouve à Pamiers des maisons de ville avec jardin, dans une fourchette de 80 000 à 150 000 €, beaucoup d'entre elles, bien sûr, nécessitent des travaux. Mais la ville retrouve une clientèle, en particulier de jeunes couples.» L'offre d'appartements en bon état n'est pas énorme sur Pamiers mais les candidats à l'acquisition peuvent trouver des T2 pour 45 000 € ou des T4 aux environs de 100 000 €. La demande locative est en hausse sensible : des ménages à petits budgets peuvent louer un T3 de 70 m2 pour 450 à 500 € par mois.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

L'appel à projets est lancé en direction des citoyens

L'appel à projets est lancé  en direction des citoyens | Pamiers | Scoop.it

La politique de la ville mise en œuvre à travers le contrat de ville prend un nouveau tour avec l'appel à projets. Le 11 septembre dernier, la communauté de communes du pays de Pamiers, la ville de Pamiers, l'État et de nombreux partenaires dont le conseil régional et le conseil départemental ont signé le contrat de ville. Il porte un ensemble d'actions concrètes en faveur des habitants du quartier prioritaire de Pamiers. Les collectivités s'engagent mutuellement dans cette affaire. Grâce à un diagnostic établit en commun, le contrat de ville a fixé des orientations et des objectifs sous forme de «fiches actions». C'est un élément essentiel de la politique municipale pour ne pas dire primordial en matière de développement économique et sociétal. C'est le passage obligé pour que la ville obtienne des financements extérieurs qui vont lui permettre de mener à bien ses projets. D'une part la collectivité fixe ses propres projets, mais les citoyens peuvent concourir à cette démarche. C'est ainsi que chaque année, un appel à projets qui tient compte des priorités identifiées dans le Contrat de ville est élaboré en commun par les partenaires de la politique de la ville.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Les Fab Labs font émerger «le faire ensemble»

Les Fab Labs font émerger  «le faire ensemble» | Pamiers | Scoop.it

À Pamiers, l'initiative d'un Fab Lab est portée par l'association Penser la ville. «Le projet est plutôt tourné vers le grand public avec une notion d'éducation populaire, de permettre aux gens de se découvrir une âme de maker (fabricant). L'idée est d'implanter le Fab Lab dans le centre-ville de Pamiers, de permettre à des gens venant d'univers très divers notamment des jeunes des quartiers de se rencontrer et de se côtoyer» explique Bernard Brunet, l'un des initiateurs du projet, qui espère que le Fab Lab sera retenu dans le cadre du contrat de ville. «Nous voulons une structure vraiment ouverte, accessible notamment aux artisans, aux start-up pour pouvoir tester une idée, par exemple. L'un des membres de l'association, qui est ingénieur, a conçu un capteur thermique. S'il avait eu accès à un Fab Lab local, il aurait gagné beaucoup de temps» détaille Bernard Brunet. Le Fab Lab est conçu comme un espace ouvert qui met à disposition un certain nombre d'équipements comme une imprimante 3D, mais pas seulement. Au-delà de l'aspect machine, l'idée du Fab Lab, définie par la charte du MIT, est d'adosser la structure à une communauté composée de professionnels et d'amateurs. L'expertise des uns peut nourrir les idées des autres. Ces espaces de fabrication sont souvent associés à des espaces de coworking et autres espaces dédiés au télétravail.



No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Territoires contributifs : un groupe pour donner à voir, mutualiser les dynamiques des acteurs locaux

Territoires contributifs : un groupe pour donner à voir, mutualiser les dynamiques des acteurs locaux | Pamiers | Scoop.it

Dans une société en transitions (écologique, numérique, du travail, démocratique ..) où l’ancien ne peut plus fonctionner comme avant de nouveaux possibles s’expérimentent sur les territoires.

A l’école, dans l’entreprise, dans le vivre ensemble, dans le souci du développement durable, la recherche de sobriété, dans de nouvelles pratiques collaboratives, dans la co-production de communs, des milliers d’innovations sociales sont à l’œuvre portées par des individus, des collectifs préoccupés par une transformation au quotidien de leur pratique sociales.

A l’échelle de territoires locaux, ce sont toute une série de micro-transformations qui portent en germe un projet de transformation sociale qui ne semble plus porté par un monde politique en panne de vision d’un avenir solidaire et partagé qui favorise le pouvoir d’agir de chacun-e.

Pour autant nous sommes loin d’une convergence spontanée sur les territoires de ces acteurs des transitions. Les un-e-s et les autres sont souvent pris-e-s par la difficulté de l’action au quotidien dans des espaces d’initiatives fortement contraints. Les collectivités n’ont pas encore pris la mesure de l’importance d’une animation des territoires qui favorise le pouvoir d’agir, donne à voir et relie ces myriades d’innovations sociales.

association concert urbain's curator insight, March 14, 2016 6:25 AM

L’objet de ce cercle des Territoires Contributifs

est d’accompagner cette émergence des territoires contributifs pour
  donner à voir les initiatives locales de démarche contributives
 favoriser une mise en réseau des acteur-ice-s
 partager réflexions et analyses de ces pratiques
 participer à la diffusion des démarches contributives lors de rencontres, colloques
  favoriser des rencontres des acteur-ice-s des transitions (urbanisme collaboratif, santé, alimentation et agriculture, nouvelles formes de travail ..)

Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Les producteurs de l'AMAP à la rencontre des consommateurs

Les producteurs de l'AMAP  à la rencontre des consommateurs | Pamiers | Scoop.it

L'AMAP a organisé samedi dernier son traditionnel buffet découverte, pour la troisième année consécutive. L'occasion pour les adhérents, au nombre de 68, de se retrouver en famille ou avec des amis autour de la présidente Marielle Mourlane.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Un théâtre de verdure aménagé au pied du Castella

Un théâtre de verdure aménagé au pied du Castella | Pamiers | Scoop.it
Un lieu de convivialité

Ce théâtre de verdure sera un lieu d'accueil de multiples activités. On pourra y croiser les élèves de la classe de théâtre du Castella (Pyrène), ceux du conservatoire de musique, pourquoi pas les artistes indépendants qui peuvent s'approprier ce nouveau lieu scénique, les répétitions d'artistes (acteurs ou danseurs) invités à se produire à Pamiers. Et tout simplement des spectacles.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Vingt-huit ans de passion !

Vingt-huit ans de passion ! | Pamiers | Scoop.it

Sébastien Rojas, président de l'association Festival de théâtre en Ariège, revient sur les 28 années d'aventure théâtrale, partagées avec un e équipe dynamique, et les ambitions pour l'année.

Portée par une équipe bénévole, dynamique et passionnée, l'association du Festival de théâtres d'Ariège (AFTHA) s'apprête à débuter sa 28e saison dans le cadre des «Balades culturelles». Rencontre avec Sébastien Rojas, son président.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Une semaine pour stopper les violences faites aux femmes

Une semaine pour stopper  les violences faites aux femmes | Pamiers | Scoop.it

L'association Regards de femmes prépare déjà la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, prévue le 25 novembre. Des actions sont prévues à Pamiers et à Foix. L'Ariège se mobilise en faveur des femmes.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Festival Enfance Jeunesse à Pamiers: succès sur toute la ligne

Festival Enfance Jeunesse à Pamiers: succès sur toute la ligne | Pamiers | Scoop.it

À cette réussite, la volonté farouche de donner aux jeunes Appaméens une journée de bonheur, gratuite, en cœur de ville, un samedi entier et qui plus est sous un superbe soleil. Une vitrine de tout le savoir-faire du service enfance jeunesse de la ville de Pamiers, une transversalité de tous les services municipaux qui n’ont pas ménagé leur peine tout au long de la journée, sans compter les jours précédents pour la préparation de l’évènement.

No comment yet.
Scooped by Bernard BRUNET
Scoop.it!

Pamiers. La violence faite aux femmes, il faut le dire !

Pamiers. La violence faite aux femmes, il faut le dire ! | Pamiers | Scoop.it
Naïmé Schwab, de l’association Regards de femmes à Pamiers, et Sabine Huppert, de l’AFTHA, évoquent avec nous ces journées de mobilisation appaméenne autour de la question des violences faites aux femmes.
No comment yet.